Campus de Rouen
2, rue Giuseppe Verdi
76000 Rouen

Téléphone :

Campus du Havre
65 rue demidoff
76600 Le Havre

02 35 53 30 31

École

Bibliothèques et équipements des deux campus

DSC_5112

Bibliothèque de Rouen

 

Naturellement consacrées à l’art contemporain, au design graphique, au multimédia, à la recherche et aux différents aspects de la création aujourd’hui, les bibliothèques de L’ESADHaR interviennent dans le prolongement des propositions artistiques et pédagogiques de l’établissement. Parallèlement à la constitution et à la conservation des fonds, la mise à disposition d’outils de recherche et de documents, elles ont pour vocation l’accompagnement actif des étudiants dans leurs réflexions et leurs pratiques, portent une attention particulière au développement de leur point de vue critique, les encourageant à une prise en compte toujours plus précise du contexte qui est le leur, du champ artistique aux enjeux du monde contemporain. L’appropriation du fonds, l’acquisition d’une méthodologie de recherche documentaire (y compris sur Internet) font l’objet d’ateliers à l’attention des étudiants de 1ère année et d’entretiens individuels à la demande. Associées aux Ateliers de recherche et de création et aux expositions ayant trait au livre d’artiste, les bibliothèques initient expositions temporaires et interventions ponctuelles dans le cadre des cours.

 

Biblio-620x465

Bibliothèque du Havre

 

 

Interlocuteurs pédagogiques des étudiants des années de diplôme — ainsi que de tous ceux qui en font la demande —, les bibliothécaires et les documentalistes collaborent avec les enseignants, les intervenants et artistes invités, notamment par la constitution d’un fonds adapté aux exigences de leurs recherches. Tout au long de l’année, les étudiants des années de diplôme peuvent solliciter des entretiens individuels articulés autour d’une présentation du travail. Ces entretiens ont pour objet l’élargissement de leur recherche dans une perspective documentaire et d’actualité, ainsi qu’un approfondissement, une consolidation documentés des enjeux liés à leurs pratiques, leurs expérimentations, leurs positionnements, leurs idées.
Les acquisitions sont effectuées en relation directe avec l’actualité pédagogique et tendent vers la constitution d’un fonds pérenne de référence (monographies et écrits d’artistes, catalogues d’expositions, textes critiques…). Le fonds se caractérise également par la présence d’un ensemble représentatif d’éditions d’artistes ainsi que d’ouvrages consacrés aux problématiques qui y sont liées. Réparties entre les ouvrages de référence indispensables aux cours et ateliers de recherche, ainsi qu’à l’accompagnement des expositions et conférences se déroulant à l’école, les acquisitions prennent en compte, en concordance avec le fonds existant, les suggestions des professeurs et des étudiants. Un important choix complémentaire est effectué, visant une large représentativité des artistes, des pratiques artistiques et des «courants» critiques et curatoriaux en France comme à l’étranger.
Véritables centres de ressource internes, lieux d’échanges et de rencontres, les bibliothèques disposent d’abonnements spécialisés visant à une couverture précise de l’actualité. Elles sont également une plate-forme par laquelle circulent les informations émanant des milieux professionnels, des lieux de diffusion. Un affichage vient compléter l’envoi d’une sélection d’informations électroniques adressée aux étudiants et professeurs mais aussi aux anciens étudiants. Les documentalistes se tiennent à la disposition des usagers des bibliothèques pour les accompagner dans la consultation de documents concernant la vie professionnelle et juridique des artistes, les brochures des autres écoles françaises et étrangères, ainsi que l’évolution des enjeux qui leur sont liés, et enfin les archives des activités de L’ESADHaR.
Les bibliothèques disposent d’un outil d’informatisation et de consultation en ligne de leurs collections utilisant le vocabulaire de recherche spécifique des arts plastiques élaboré par la Médiathèque de l’ENSBA (Paris) et le réseau des bibliothécaires des écoles d’art. Un guide de l’utilisateur est proposé aux étudiants et aux professeurs à chaque rentrée scolaire, afin de permettre à tous de bénéficier d’une meilleure connaissance du fonds, des outils de recherche et de mieux accéder aux ouvrages et aux ressources disponibles. Les bibliothécaires de L’ESADHaR sont également membres du réseau des bibliothécaires des écoles d’art françaises et ont entamé un travail de dépouillement rétroactif de la revue «02», en vue de contribuer au Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (accessible via le catalogue en ligne de la médiathèque de l’ENSBA).
Les bibliothèques accueillent également les chercheurs, artistes, anciens étudiants en art après examen d’une demande adressée à la bibliothécaire (l’emprunt restant réservé aux étudiants et au personnel de l’école).

 

 Consulter le catalogue en ligne du site de Rouen

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////

 

LES ÉQUIPEMENTS DU CAMPUS DE ROUEN

 

 

LES SALLES DE CONFÉRENCE

Avec une capacité chacune de 100 places, les deux salles permettent d’accueillir des conférences ouvertes aux étudiants et au public extérieur à l’école. Ce sont des salles utilisées pour certains cours théoriques et certaines manifestations ouvertes au public. Elles sont dotées de matériel de projection vidéo et son dolby 6.1.

 

L’ATELIER VOLUME

Cet atelier est composé de trois parties permettant le travail de la céramique et l’émaillage, le moulage plâtre ainsi que le travail du métal. Tout cela est à la disposition des étudiants.

 

 

L’ATELIER CÉRAMIQUE

La partie céramique est composée de plusieurs tables de travail et sellettes ainsi que deux fours(un petit et un grand), une cabine d’émaillage et un tour à modeler.

 

L’ATELIER MÉTAL

La partie métal est composée d’une fraise-scie, un établi, cinq postes de soudure acétylène, un poste de soudure à l’arc, un poste de soudure MIG, trois tourets à meuler, une perceuse sur colonne, une plieuse, une rouleuse et deux lapidaires.

 

L’ATELIER BOIS

Cet atelier est à disposition des étudiants tout au long de l’année scolaire et sur rendez-vous pour des travaux conséquents.
L’atelier bois est constitué des machines-outils suivantes : un touret à meuler, une dégauchisseuse-raboteuse, une scie à ruban, une combiné scie circulaire-toupie, une perceuse à colonne, une mortaiseuse, du matériel portatif.

 

L’ATELIER GRAVURE

Le site de Rouen possède un atelier de gravure « taille-douce » qui aborde toutes les techniques dont la pointe-sèche, le burin, la manière noire en attaque mécanique ou l’eau-forte et l’aquatinte en morsure chimique  ; une presse permet d’y lever des épreuves.
Les métaux les plus courants sont le cuivre et le zinc.
La morsure s’effectue au perchlorure de fer.

 

L’ATELIER LITHOGRAPHIE

Cet atelier permet de réaliser des tirages couleurs de différents formats dont des grands formats. Il comprend trois presses dont une presse qui ouvre la possibilité de faire des tirages de 160×120.

 

 

L’ATELIER SÉRIGRAPHIE

Cet atelier permet de réaliser des tirages couleurs en grand format sur tous supports. Il comprend : un ban de reproduction, un meuble-séchoir pour les épreuves, une armoire obscure pour l’entrepôt des écrans, un châssis-presse, des tables de tirage, des écrans, des encres, des racles, etc.

 

LE STUDIO DE PRISE DE VUE

Il est accessible sur rendez-vous.
Il permet des prises de vues en lumière flash ou continue. Composé de plusieurs fonds, éclairages tungstène. Des appareils photos argentiques et numériques, du 24 x 36 à la chambre 4 x 5 inches en passant par le 6 x 6, et quelques optiques sont disponibles en prêt, sous la responsabilité individuelle des étudiants, en versant une caution. La chaîne de production digitale se trouve dans l’atelier infographie.

 

 

LE LABORATOIRE NOIR ET BLANC

Il est en accès libre.
Composé de quatre agrandisseurs équipés pour tous formats. La responsabilité des étudiants est engagée, quant à l’hygiène et la sécurité de ce lieu.

 

 

L’ATELIER VIDÉO

Il est en libre service de 8h30 à 12h15 et de 14h00 à 18h00. Il est doté de : quatre postes de montage vidéo et de travail du son. Les logiciels disponibles sont Final Cut, Live Type, After Effects et Sound Track pro, DVD Studio pro, compressor, cinema tools, peak dv; une caméra 3ccd et une caméra HDV réservées aux travaux réalisés dans l’école ou sous la direction d’un enseignant vidéo; quatre caméras en libre service selon planning et un micro-perche.

 

L’ATELIER INFOGRAPHIE

Il est en libre service de 8h30 à 12h15 et de 14h00 à 18h00. Il est constitué d’un espace PAO avec cinq postes Mac dotés des logiciels In Design, Photoshop et Illustrator avec deux scanners et deux stations traceuses pour des sorties couleurs 111,8X200 (sur rendez-vous avec le technicien).

 

 

L’ATELIER SON

Il est constitué d’un poste Mac avec carte son, audacity et table de mixage, un clavier midi et un clavier Moog Voyager, trois micros…

 

L’ATELIER IMPRESSION NUMÉRIQUE

Il est doté d’une chaîne numérique avec une grande station traceuse d’une largeur de 162 cm.

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////

 

LES ÉQUIPEMENTS DU CAMPUS DU HAVRE

 

 

LA SALLE DE CONFÉRENCE

Avec une capacité de 140 places, elle permet d’accueillir des conférences ouvertes aux étudiants et au public extérieur à l’école. C’est un lieu utilisé pour certains cours théoriques et certaines manifestations ouvertes au public. Elle est dotée de matériel de projection vidéo et est le lieu du Ciné-club de l’école.

 

L’ATELIER VOLUME

Cet atelier est composé de différents espaces qui permettent l’utilisation de plusieurs techniques : un espace plâtre, un espace terre doté d’un four à céramique, un espace réservé au travail du multiple et un espace pour le travail collectif.

 

LES ATELIERS BOIS ET MÉTAL

Ces ateliers sont à disposition des étudiants tout au long de l’année scolaire et sur rendez-vous pour des travaux conséquents. Pour les étudiants de première année, une formation sur l’utilisation des machines est enseignée par le technicien. L’atelier bois est constitué des machines-outils suivantes: un touret à meuler, un combi-bois (4 fonctions), une scie à ruban, une scie circulaire, une perceuse à colonne, du matériel portatif. L’atelier métal est constitué des machines-outils suivantes : un chalumeau, un poste à souder, un lapidaire, un touret à meuler, une perceuse à colonne, une rouleuse, du matériel portatif.

 

 

L’ATELIER GRAVURE

Le site du Havre possède un atelier de gravure «taille-douce » qui aborde toutes les techniques dont la pointe-sèche, le burin, la manière noire en attaque mécanique ou l’eau-forte et l’aquatinte en morsure chimique  ; trois presses, dont une presse de grand format, permettent d’y lever des épreuves. Les métaux les plus courants sont le cuivre et le zinc. La morsure s’effectue au perchlorure de fer. Anciennement technique d’impression, la gravure est maintenant estimée par les artistes pour ses nombreuses qualités spécifiques d’écriture. Un cours en deuxième année apporte une information historique, théorique, technique en relation avec la plasticité des propositions de mise en œuvre ; une plage de temps est réservée aux étudiants de troisième, quatrième et cinquième année.

Tumblr de l’atelier

 

 

L’ATELIER SÉRIGRAPHIE

Cet atelier permet de réaliser des tirages couleurs en grand format sur tous supports. Il comprend: un ban de reproduction, un meuble-séchoir pour les épreuves, une armoire obscure pour l’entrepôt des écrans, un châssis-presse, des tables de tirage, des écrans, des encres, des racles, etc.

Tumblr de l’atelier

 

 

LE STUDIO DE PRISE DE VUE

Il est accessible sur rendez-vous.
Il permet des prises de vues en lumière flash ou continue. Composé de plusieurs fonds, boîtes à lumière, éclairages tungstène. Des appareils photos argentiques et numériques, du 24 x 36 à la chambre 4 x 5 inches en passant par le 6 x 6, et une large gamme d’optiques sont disponibles en prêt, sous la responsabilité individuelle des étudiants. Une chaîne de production digitale se trouve au studio (boîtier et Scan HD ainsi que station traceuse pour des sorties couleurs 60X100).

 

LE LABORATOIRE NOIR ET BLANC

Il est en accès libre. Composé de 4 agrandisseurs équipés pour tous formats. La responsabilité des étudiants est engagée, quant à l’hygiène et la sécurité de ce lieu.

 

L’ATELIER VIDÉO

Il est disponible en libre service en dehors des heures de cours. Il est doté de neuf stations de montage dont trois DV CAM en acquisition. Les logiciels disponibles sont Final Cut Pro, Live Type, After Effect. Cinq caméras DV et trois caméras HD sont disponibles en libre service selon planning.

 

L’ATELIER PAO

Il est en libre service de 9h30 à 17h30 sauf les jours durant lesquels des cours sont donnés. Il est constitué d’un espace PAO avec trente-trois postes Mac dotés des logiciels In Design, Photoshop, Flash, Dream Weaver, Illustrator, Reaper, Font Lab, TV Paint. Tous ces ordinateurs sont équipés d’une connexion Internet. Une traceuse pour les sorties couleurs 60cm de largeur est à disposition sur rendez-vous avec le technicien à partir de la deuxième année.Une imprimante laser A3 couleur et une noir et blanc sont disponibles en libre service. Un scanner à plat et un scanner à diapositives sont aussi disponibles.

 

 

L’ATELIER DE RECHERCHE 3D ET MULTIMÉDIA

Il est doté de quinze postes Mac/vista 3D recherche et développement. Cet atelier est réservé aux étudiants de second cycle après accord des enseignants.

 

L’ATELIER SON

Il est constitué d’un poste Mac avec carte son, audacity et table de mixage.

 

L’ATELIER PEINTURE

Au deuxième étage, un espace est réservé et équipé pour les étudiants qui ont, comme pratique dominante, la peinture.

 

 




Esadhar.fr est construit avec WordPress. Pour les textes sont employés le caractère typographique Futura (1927) dessiné par Paul Renner et le Georgia (1993) dessiné par Matthew Carter.